maxresdefault

Biography

Mr Draganov

"Draganov" ou Adnan Mahyou, a vu le jour dans la région de l’Oriental du Maroc, sur les frontières avec l’Algérie, à Oujda.

Entre les ruelles d’Oujda, riches en patrimoine culturel gravé sur les pierres de cette ville millénaire, carrefour des civilisations et des multiples sonorités, Adnan avait une panoplie de choix qui ont influencé ses choix artistiques.

Oujda a accompagné tout le parcours estudiantin d’Adnan, du primaire vers le supérieur, il a pu joindre le savoir au savoir-faire arrivant au savoir-vivre, quand il a décidé en 2014, de consacrer sa vie à la musique, cette même année où il a décroché le titre de Mawazine dans la section rap.

Un chemin qui commence à se tracer entre les murs de son premier studio à Oujda, qui est devenu un espace d’expression Hip-hop pour les jeunes, qui y trouvaient leur refuge et leur a permis un rayonnement national.

En 2017, Draganov décide de sortir de sa zone de confort et déménage à Casablanca, pour s'orienter vers « la production musicale » en tant que producteur et directeur artistique. Il a pu se faire une bonne réputation, et des liens solides avec les artistes de la plus grande ville du Maroc. En concrétisant l’esprit créatif et l’héritage musical de l'Oriental, les projets musicaux de Dragonov ont atteint un succès qui a dépassé toutes les attentes des observatreurs, notamment sa collaboration avec ElgrandeToto, dans son album « cameleon» (les chiffres cameleon), Asmae Charifi, Manal Benchlikha, Spleux, 7liwa, Tagne, Jaylaan, Maria Nadim et bien d’autres.

Entre 2017 et 2020, Draganov a lancé trois albums, "SLLM", "khissous v2" et « #DRAGAGALESSFDAR », des albums qui ont connu un grand succès.

Après cette période, le nom de Draganov est devenu très célèbre dans le domaine de la publicité au Maroc, et il a pu signer des contrats avec les plus grandes marques pour se charger de la création de la charte musicale de ces brands.

En 2022, Draganov a lancé son nouvel album « Colors », cet album parle de rêves, de succès et d'échecs, un album qui a connu un grand succès avec plus de 35M de streams au cours des premières semaines du lancement, et dans lequel il a collaboré avec nombreux artistes, dont "Dollypran", "Inkonnu", "Stormy", "Tagne" ainsi que la grande star Lmaalem Gnaoui Hamid El Kesri, en essayant de renforcer la touche spirituelle son dernier album et la profondeur de ses paroles choisies.

Draganov a participé à plusieurs festivals au Maroc, a acquis une grande popularité en tant que rappeur, producteur et directeur artistique. Il vise à apporter sa pierre à l’édifice de la musique traditionnelle marocaine, pour participer à la création d’une industrie culturelle qui dépasse toutes les Frontières, pour promouvoir la diversité et la richesse culturelle du Maroc.